Le montage "Texan"

Aller en bas

Le montage "Texan"

Message  Taddey le Mer 26 Sep - 8:59

Pour prospecter au coeur de  lieux encombrés nous pouvons utiliser un montage venu d'outre atlantique:Le montage texan et ses déclinaisons.

Destiné initialement à la recherche du bass, ce montage s'est rapidement avèré efficace sur les carnassiers de l'hexagone.

Le matériel:

Le moulinet:

Doté d'un bon frein et d'un ratio élevé(6.1:1 minimum), il vous aidera a  sortir sans ménagement le poisson de l'obstacle pour terminer le combat en pleine eau.

Il sera garni de nylon ,de fluorocarbone d'un diamètre de 20 à 28/100 .Une tresse en 10/100 environ convient également ;elle augmente la sensibilité mais possède deux inconvénients : elle est visible et  résiste moins à l'abrasion!Pour y remédier,utilisez un bas de ligne en fluorocarbone d'une longueur au moins égale à celle de la canne.

L'hameçon :

C'est l'hameçon qui  a donné son nom au montage!

C'est un hameçon simple ,qui a la particularité d'être "coudé" quelques millimètres derrière l'oeillet .Ce coude évite à la hampe de l'hameçon de traverser le corps du leurre souple une fois l'eschage terminé.

Il existe deux types d'hameçons texans :

Les hameçons "offset",droits, à hampe droite destinés aux leurres de faible section comme les worms.

Les hameçons "wide gape", ronds, à la hampe largement courbée qui conviennent à tous types de leurres souples.



Montage d'un Leurre souple sur un hameçon texan.



L'animation:

Les poissons se sentant en sécurité dans les obstacles n'hésitent généralement pas a engamer votre leurre lors de la descente vers le fond du montage.

Vous devez vous tenir prêt a ferrer dés que le leurre touche la surface de l'eau, en contrôlant la descente du montage texan bannière semi-tendue.Une fois sur le fond,les animations sont variées.De petits bonds sur le fond,de grandes tirées,de la non animation....A vous de trouvez celle qui déclenchera l'attaque du carnassier.

Le montage Weightless (non plombé).

Il n'existe pas de montage plus simple que celui-ci!Le leurre est simplement monté sur un hameçon texan .Ce montage permet de prospecter les couches d'eau superficielles.Ce montage est le montage anti-herbes par excellence;son faible poids lui permet ,même à l'arrêt de rester à la surface des hebiers .

Lors de l'utilisation de worms (leurres vermiformes),l'action est des plus naturelles

Si le montage texan traditionnel se "pitche" le montage weightless se "skippe"!

La densité élevée de certains leurres souples souvent salés permet  de faire ricocher à la surface de l'eau (skipping) le leurre pour atteindre des postes sous les frondaisons inaccessibles avec d'autres montages.



Le montage texan fixe.

Quand le poisson s'empare du leurre,le fil coulisse dans le plomb balle qui reste posé sur le fond.Il existe à ce moment un risque d'accrochage .Pour y remédier,on ajoute un stop float  qui permet de bloquer plus ou moins le plomb balle contre la perle.Ce montage est réservé aux milieux trés encombrés comme des branchages .
avatar
Taddey
Admin
Admin

Messages : 1178
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.karnaultralight.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum