Tresse ou Nylon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tresse ou Nylon ?

Message  Taddey le Mer 26 Sep - 10:29

Le choix entre la tresse et le nylon reste une question personnelle. Il faut faire l'essai de chaque pour avoir un avis. Encore que dans certaines situations vous préfèrerez l'un ou l'autre.

Avantages de la tresse:


Avec la tresse vous pouvez pêcher plus fin (en 18/100 par exemple) équivalent du nylon de 25/100 à 35/100, donc vous jetez loin avec plus de facilité.
Avec un diamètre inférieur, la nage du leurre est améliorée.
La tresse qui n'a en général pas élasticité permet de sentir la moindre tirée même à grande distance.

Inconvénients de la tresse:

Plus chère.
Sensible au vent ou au courant.
On lui reproche aussi de s'imbiber d'eau (bulles dans les fibres) et d'être plus visible que le nylon.

Cependant les tresses modernes sont traitées pour pallier cet effet et restent lisses en surface.

Plus fine et plus légère elle vous permet un gain de distance appréciable, pour la pêche au lancer long (carpe, surfcasting), elle a l'avantage! Les pécheurs à la truite l'utilisent aussi beaucoup!

Nœuds habituels

Palomar: Ce nœud permet d'attacher la ligne à un oeillet métallique. (hameçon, émerillon, leurre...) Très solide il est le plus fiable pour la tresse.
Pour les tresses armées et les tresses multibrins, le nœud universel simple au lieu du palomar convient parfaitement.

Albright: Utilisé comme nœud d'arracher, le plus efficace pour raccorder proprement, sans émerillon ou autre accessoire, une tresse fine à un nylon de fort diamètre (40/100 ou plus), ce nœud passe très bien dans les anneaux. Attention, mal réalisé il peut glisser et se défaire. Après l'avoir bien serré, testez sa solidité bloquez le à la superglue.
Vous trouverez dans Google facilement tous les nœuds.

Bas de ligne:


Il est utile de faire un bas de ligne en fluorocarbone d'un à deux mètres pour rigidifier la ligne, évitant ainsi que les hameçons des leurres se prennent dans la tresse.

Entretien:

Avant le montage certains la passent à la parafine! Suivez les conseils spécifiques au produit que vous achetez, conseils du fabricant ou des amis pêcheurs dans les forums.
Quand la tresse commence a pelucher elle ne glisse plus correctement malgré un entretien régulier, la changer ou couper le morceau litigieux si vous en avez monté assez. (À prévoir lors du choix de la taille de la bobine de votre moulinet).
Comme pour le nylon, vérifiez régulièrement l'état des nœuds, le bas de ligne.
La tresse, comme le nylon se rince à l'eau douce si elle s'est mouillée en eau salée!

La canne:

Au choix de chacun, mais il est préférable d'avoir un anneau terminal SIC (céramique ou composite ou dit renforcé) pour compenser l’élévation de température dûe à la friction.
Si vous n'êtes pas un habitué des cannes, vérifiez donc toujours la qualité des anneaux lors de votre achat.

Moulinet

De préférence avec des spires croisées pour la tresse.Il faudra aussi veiller à la dureté du galet guide-fil qui doit être surdimensionné et monté sur roulement à bille.
Effectivement vous montez plus fin, alors pensez à monter assez de tresse pour compenser la perte de diamètre, ou changez de bobine.

Alors vous trouverez canne, moulinet... pour un prix peu élevé, à moins que vous ne suiviez la mode tous les 6 mois. Si, si, le renouvellement du matériel de pêche va aussi vite que la mode féminine! Mais ce n'est pas celà qui vous fera attraper plus de poisson, sinon cela se saurait!
Et les leurres les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, il ne faut pas se leurrer!
avatar
Taddey
Admin
Admin

Messages : 1178
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.karnaultralight.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum