corps de ligne en fluro

05092013

corps de ligne en fluro

Lors d'une discussion avec mon dealer préféré, la conversation s'oriente vers la tresse et ses -quelques- inconvénients, notamment dans les diamètres les plus fins, à savoir : perruques (on peut les éviter), sensible à l'abrasion, obligation d'une BdL en fluro. Il me parle alors de fluoro pour le corps de ligne, certaines marques ont développé ce produit -ce que je ne connaissais pas.
Donc petit compte-rendu après 2 mois d'utilisation intensive
Avant j'avais monté mon Symètre 1000 en tresse 7/100ème, changé par du fluoro spécial corps de ligne ; marque "Nogales gran", modèle "Dead or Alive" en 4lb.
Avantages :
- pas besoin de refaire un BdL fluoro
- excellente discrétion (invisible sous l'eau et absence de résonance)
- idem pour la résistance à l'abrasion
Inconvénients :
- distance le lancer plus courtes
- garde (trop) la mémoire
- difficile à suivre des yeux

Donc, pour les pêches type LS de bordure c'est pas mal du tout, le "toucher" est tout à fait correct même si pas au niveau de la tresse. Bien aussi pour la pêche en surface par l'absence de vibrations si on n'a pas besoin de distance.
Mais je vais repasser à la tresse. En effet, la capacité du fluoro à conserver la mémoire de l'enroulement provoque des perruques (quasiment inévitables), c'est le point le plus négatif.
Et une fois qu'on a goûté aux distances de lancer permises par la tresse et surtout par sa capacité à lire le fond et sentir les touches, difficile de revenir en arrière.
Quand j'aurai acheté une autre bobine : 1 fluro (pêche de bordure) et 1 tresse.

viso

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

corps de ligne en fluro :: Commentaires

Message le Jeu 5 Sep - 18:24  DJFishing

Merci d'avoir partagé ton expérience Wink

Message le Jeu 5 Sep - 19:46  viso

Je t'en prie, ce fut avec plaisir Laughing 
Je pense que ce type de fil peut vraiment être intéressant, notamment par eau basse et claire, mais il demande à être amélioré (bon, je n'ai testé qu'un seul modèle).
Il doit vraiment être intéressant pour la truite, sauf qu'en 4 lb. je le trouve encore trop gros, du 1 lb. serait parfait. Si j'y pense je ferais la prochaine saison truite avec.

Message le Jeu 5 Sep - 21:05  DJFishing

Ouf ça fait vraiment très léger quand même Shocked
Pour régler les problèmes que tu as rencontr en spinning, je pense que du 4lbs doit être parfait sur un combo baitfinesse.

Message le Ven 6 Sep - 7:52  viso

ouais, j'ai un peu exagéré, quoique... Donc, pour la truite, 4 lb. pour les eaux fortes de mars et avril, et ensuite 2 lb.
Pour la truite à l'UL, j'utilise du 12°/°° qui est donné pour 1,5 kg et ça suffit largement pour les truites bretonnes et même plus.
A la mouche on descend couramment à 10°/°° avec des mouches montées sur du 18.

Message le Ven 6 Sep - 13:14  JustForFun44

Il y a 25ans tous mes pêches (même le bar au Rapala) se faisait avec du nylon 4, 6 ou 8 lbs. Aujourd'hui je peche la carpe en surface encore avec du nylon 4lbs. Sachant que le nylon est en generale plus fin que du fluo il jette moins d'ombre de la surface. Le fluo étant invisible une fois submerger. Le nylon est un bas de ligne plus intéressant pour la pêche en surface à mon avis. Le nylon comme le fluo vielli mal. Je ne suis pas encore pret à mettre une bobine plein de fluo au prix que ça coute sachant qu'il faut le changer tous les ans.

Message le Ven 6 Sep - 14:18  viso

JustForFun44 a écrit: Sachant que le nylon est en generale plus fin que du fluo il jette moins d'ombre de la surface. Le fluo étant invisible une fois submerger. Le nylon est un bas de ligne plus intéressant pour la pêche en surface à mon avis.
d'accord avec toi. Sachant que souvent il s'agit de faire un compromis, le fluoro en CdL me semblait intéressant à tester : lors de la même partie de pêche je passe souvent d'un LS sur TB à un leurre de surface. Il reste plus tactile qu'un nylon.
Mais bon, avant on ne se posait pas de question puisque seul le nylon existait ; et ces nouveautés (leurres, fils, etc) servent aussi à attraper du pêcheur Wink 

Message le Ven 6 Sep - 14:25  JustForFun44

En tous cas ton expérience est intéressant et c'est sympa de l'avoir partagé. Espérant que ça évite à certains de gacher de l'argent. Perso, j'essai de pratiquer un maximum le "Cheap Fishing" (le mot cheap signifie "pas cher" en Anglais). Je n'aime pas me faire plus avoir que le poisson.

Message   Contenu sponsorisé