Plus de mille black-bass déversés dans la Sèvre nantaise

04022014

Plus de mille black-bass déversés dans la Sèvre nantaise

Article paru dans le Ouest-France du 23 Janvier dernier :

"Le black-bass, poisson originaire des États-Unis et introduit en France il y a environ une centaine d'années, est de plus en plus présent en Vendée et en particulier sur la Sèvre nantaise. C'est un carnassier très recherché par les pêcheurs, en particulier par les pêcheurs aux leurres, car très combatif.

Afin de maintenir et développer le nombre de ces poissons sur la Sèvre nantaise, cinq AAPPM (Association agrée de pêche et protection du milieu aquatique) et la Fédération de pêche de Vendée, qui a financé à 50 % l'alevinage, se sont entendues pour aleviner ensemble.
Le black-bass est une espèce protégée, la taille minimum de prise est de 30 cm en Vendée. La date d'ouverture pour sa pêche est fixée au 1er juillet. Début 2014, la Fédération de pêche de Loire-Atlantique lancera une concertation auprès des fédérations de pêche de Vendée et du Maine-et-Loire en vue de réunir l'ensemble des AAPPMA de la Sèvre nantaise et de la Moine sur un projet de développement et de protection du black-bass.

Nouveauté 2014 : la Fédération de Vendée en partenariat avec les guides de pêche, les collectifs et clubs du département, propose un programme de formations gratuites les samedis après-midi, de mars à octobre (hors juillet-août). Ces formations sont réservées aux personnes majeures détentrices d'une carte de annuelle du département, dans la limite des places disponibles. Technique de pêche : anglaise, quiver, coup, carnassiers, float-tube, carpes, mouche, toc."

Contact. Fédération de pêche de Vendée, tél. 02 51 37 19 05 ; e-mail : contact@federation-peche-vendee.fr

Lien de l'article

Admin
Admin

http://www.karnaultralight.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Plus de mille black-bass déversés dans la Sèvre nantaise :: Commentaires

Message le Jeu 6 Fév - 21:57  DJFishing

On va pouvoir recommencer a pêcher la sèvre !  Very Happy  cheers

Message le Ven 7 Fév - 10:02  Taddey

oui même si il faudra attendre avant de pouvoir en faire des corrects !

Message le Lun 10 Fév - 13:01  Jufishing11

C super pour vous Smile Et c vraiment bien que la fede mette en place une période d'ouverture spécifique à ce poisson Qui connaît black bass France?

Message le Lun 10 Fév - 13:37  Taddey

Un peu je fais partis de leur groupe FB mais je ne suis pas encore inscris dans leur association et toi ?

Message le Mer 16 Avr - 7:49  waoo

DJFishing a écrit:On va pouvoir recommencer a pêcher la sèvre !  Very Happy  cheers

Ben vous ne devriez pas avoir arrêter parce que la Sèvre il y en a du black , dans certains coins y'en a même beaucoup . Dans d'autres il y a des très gros ... Voir très très d'ailleurs ....

Message le Mer 16 Avr - 7:57  Taddey

Personnellement je n'ai pas arrêté mais j'ai trouvé lors de mes sorties 2013 qu'ils étaient moins présents sur les spots que je pratique habituellement.

Message le Mar 10 Juin - 12:00  waoo

Moins présent ou moins mordeur c'est pas forcément la même chose Wink

Faut voir comment il sont pêchés dès le début de saison et pas que par des viandous .... De plus en plus de leurristes jeunes et moins jeunes qui , s'ils pêchent en no kill , ne respectent pas la fraie ... Même des bass boat avec les deux pêcheurs qui se cachent le visages .... 

Incapables de se retenir de céder à la facilité ... Ça donne des poissons plus méfiants et des fraies moins efficaces voir pourries . Ca ne sert à rien de lâcher des blacks ... Faut s'occuper du milieu et les laisser faire leur vie ....

Lâcher des poissons pour satisfaire les pêcheurs n'a jamais était une bonne solution ....

Message le Mar 10 Juin - 19:18  Taddey

C'est bien moins présents que j'ai écris, aux endroits où j'avais l'habitude de les voir d'autres années, aucun bass de présent et pas sur une seule session. Même sur des spots très difficiles d'accès du bord et impossible en bateau ou float.

Et j'ai fais le même constat que toi pas plus tard qu'hier sur la digue du chêne à Vertou, 2 jeunes en float qui me disent fièrement qu'ils ont pris du bass !

Message le Mar 24 Juin - 17:55  waoo

Faut aussi voir une chose chez les blacks c'est que plus il grossissent et moins tu les vois j'ai un spot ou je les observe régulièrement . L'eau est super claire et je connais les poissons présents . Ils ne sont pas pêchés du tout ... Ben les plus gros je ne les vois jamais sauf pendant la fraie , ils disparaissent à tel point que j'avais cru certains morts , mais non je les ai revu cette année ... Et au fur et à mesure qu'ils grossissent c'est pareil , je vois les plus petits mais pas les autres .... Après pour les petits c'est autre chose , un pourcentage passe la première année , et encore moins la seconde ... C'est normal la densité  diminue au fur et à mesure et heureusement

Pour les float sur la Sèvre et ailleurs  moi ça m saoule gravos .... J'en parle déjà ailleurs et ça plaît vraiment pas à tout le monde mais je vais finir par diffuser des photos sur le net ... Ceux qui ne savent pas ce qu'il font à la limite ... Voir de plus en plus de pêcheurs no kill c'est génial mais si ça va avec voir de plus en plus de pêcheurs no kill sur les nids ça ne va pas du tout .... C'est n'importe quoi et ça m'énerve , mais ça m'énerve ..... L'année dernière un bass boat plein de stickers avec deux mecs qui se cachaient le visage pour pêcher .....  No  No  No

Tous les ans j'arpente les bordures pour faire des repérages et des jolies photos comme ça

Ben maintenant en plus des black en fraie je prend tous les pêcheurs qui les cherchent sur les nids et je commence à  avoir une bonne collection de casseroles ... Ça m'énerve vraiment de voir que l’avènement de la pêche no kill s'accompagne de plus en plus de n'importe quoi pendant la fraie ...

Message   Contenu sponsorisé